mercredi 4 avril 2012

Le Nicaragua; L'El Dorado du tourisme en devenir?

À priori, mon voyage d'exploration en Amérique centrale devait ce concentrer sur le Costa Rica. Heureusement, et puisque je suis curieux de nature, j'ai osé franchir la frontière nord du pays pour effectuer un séjour au Nicaragua. Ce pays éprouvé par la politi-corruption (un mot qui dit tout!) pendant de nombreuses années, et par un méga tremblement de terre (l’ouragan Mitch de 1990), laisse prévaloir un futur plutôt réjouissant. Du moins au niveau touristique, puisque plusieurs expert du domaine du voyage considère le Nicaragua comme le futur El Dorado du tourisme. Hmmm? J'aimerais bien avoir une boule de cristal pour voir le résultat de cette transformation?  Il suffit d'un passage dans la ville coloniale de Granada, qui fût pendant longtemps la capitale du pays, pour reconnaître l'influence du tourisme sur le plan des infrastructures environnantes. Bon, laissons de côté les grandes villes pour vous parler d'un petit bijou. Mon coup de coeur du pays, et sans doute de mon voyage tout entier dès derniers mois; l'île d'Ometepe (deux montagnes)


 Souvent comparé à Tahiti, cette île volcanique, situé au cœur d'un lac de 8 000km carre (ont y retrouve même des requins d'eau douce!) est un véritable oasis. Les mots sont vite éphémère pour définir cette"Réserve de la biosphère"tel que décrété par l'UNESCO EN 2010. Avec ses quelque 30 000 habitants, l’île jouit d’une longue histoire d’établissements humains, comme le montrent ses riches vestiges précolombiens (pétroglyphes, statues, céramiques). L’écotourisme communautaire, mieux connu sous le nom de tourisme solidaire, est l’une des activités que j'ai découvert lors de mon séjour sur l'île.Je tiens d'ailleurs à remercier mon hôte local; Éric et toutes sa famille de la http://www.puestadelsol.org/

Je vous parlerai d'avantage de mon périple au Nicaragua, de mes rencontres et surtout mes péripéties sur l'île aux deux montagnes dans mon prochain blog. D'ici-là je prépare mon retour au Costa Rica, ensuite le Québec, avant de reprendre la route pour mon futur circuit expérientiel à vélo dans les provinces des maritimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire