À propos de Vélomotion Concept
Quoi?
Un concept unique en son genre, combinant
tourisme, ressourcement et vélo par l’expérientiel.
En plus d’être une première dans le monde du
vélo, cette tendance, longtemps annoncée par l’Organisation mondiale du Tourisme,
correspond parfaitement aux boomers et à ceux qui sont à la recherche
d’authenticité (voir en attaché). À ceux qui veulent vivre des *expériences uniques, pour mieux les
intégrer dans leurs quotidiens.
Pourquoi?
Puisque la vie en mode haute-vitesse est devenue
trop rapide, impersonnelle et virtuelle, elle devient, pour bon nombre, un
fardeau à porter. Renouer avec ses sens, se délester des facteurs de stress propre
à notre ère moderne et retrouver une paix d’esprit devient ainsi le créneau et
les dividendes de notre entreprise.
Comment?
Inspiré de différentes approches
multidisciplinaires touchant le tourisme, le ressourcement et le vélo, la
philosophie de Vélomotion Concept se veut un outil de réflexion, de
contemplation et d’expérimentation favorisant l’auto-responsabilisation et le
changement de comportements souhaités.
Avec quoi?
Plusieurs éléments sont pris en
considération pour rendre chaque parcours unique en son genre et apte à offrir une expérience
optimale à chacun;
- Par le potentiel méditatif et libérateur du vélo, en intégrant une philosophie de ressourcement et d’éducation axé sur la découverte de soi,
- Par l’échange et l’expérience directe transmissible à même le savoir-faire et le mode de vie des artisans sélectionnés selon les parcours choisis.
- Par le pouvoir de la nature, afin de favoriser un retour à un bio-rythme mieux adapté à chacun et propice à la détente
« En tant que facilitateur d’expérientiel,
j’offre un accompagnement global auprès des gens en leur proposant des parcours
de découvertes adaptés à leurs besoins communs. Ainsi, le vélo devient l’outil
d’encadrement personnalisé pour que leurs voyages soient une occasion de se retrouver
et renouer avec leurs sens. »
Un condense des
grandes tendances touristiques pour 2011
http://veilletourisme.ca/2011/01/17/un-condense-des-grandes-tendances-touristiques-pour-2011/
L’année 2011 enregistrera une faible croissance du
tourisme international, principalement sur le marché nord-américain. Les
vacances multidestinations, les voyages de groupe et les voyages en solo, entre
autres, auront la cote. Voici quelques-unes des tendances recensées par le
Réseau de veille.
Tendances de voyages
- Les vacances multidestinations. Parce que les voyageurs veulent tirer le maximum
de leurs vacances.
- La renaissance des voyages de groupe. Avec la reprise économique, de nombreux
voyageurs recherchent les mêmes expériences exotiques de voyage à un
faible coût, ce que leur offrent les voyages de groupe.
- Le tourisme culturel. Un bel emplacement ne suffit plus à satisfaire
les voyageurs qui exigent plus d’interactions significatives avec les
cultures locales et des visites spécialisées avec des artisans et des
experts dans des domaines variés.
- La
résurgence des experts en voyage. D’une part, Internet est devenu tellement
saturé d’information qu’en faire le tri devient un processus long, pénible
et parfois hasardeux. D’autre part, les fréquentes demandes spécialisées
et particulières des consommateurs favorisent le retour en force des
voyagistes et des agents de voyages.
- Les vacances d’apprentissage pour des touristes de plus en plus actifs.
- Des voyages d’«expériences» en famille. Les parents désirent exposer leurs enfants aux
cultures et aux modes de vie des régions qu’ils visitent. Les familles
veulent élargir leurs horizons et expérimenter d’autres cultures.
- Le
retour des voyages en train.
- Les voyages de niche poursuivront leur essor: du voyage culinaire à la
retraite de yoga, les touristes recherchent des itinéraires spécialisés
qui conviennent à leurs intérêts.
Le mot d’ordre: personnalisation
Les gens
veulent être reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font.
La santé sous toutes ses formes
- Séances d’entraînement de 20 minutes en
groupe; elles remplacent la traditionnelle
pause-café et croissants.
- Spas
et traitements express (15 minutes de soins du visage, 15 minutes
d’inhalation d’oxygène pure pour lutter contre le décalage horaire).
- Piscine
à l’eau de mer.
- Chambres
hypoallergéniques pour les voyageurs aux prises avec de l’asthme, des
allergies et d’autres problèmes respiratoires.
- Location de bicyclettes pour la visite de
la ville.
Tendances produits, de A à Z
- Bleisure: un
mélange de voyages d’affaires et d’agrément.
- Nuit
étoilée: préservation de zones de nuit noire, réserves de ciel étoilé… la
nuit se met en valeur auprès des adeptes de plus en plus nombreux.
- Slow Travel: on doit s’attendre à voir davantage d’entreprises
promouvoir le déplacement lent (voyage en train, par exemple) comme un
élément important du séjour, sinon le plus important.
- Volontourisme. L’expérience ultime: maximiser l’impact positif
du voyage et en minimiser les répercussions négatives.
- Voyages à saveur locale: ils s’inscrivent dans la tendance des
consommateurs qui recherchent l’authenticité. Ils visent la communication
entre les touristes et la population locale. Un nouveau site Web (www.localtravelmovement.com) entièrement dédié à cette forme de voyage a vu
le jour récemment.
Sources:
- «Bleisure travel: the best of both worlds», The Sunday Times, 21 avril 2010.
- «Cox & Kings USA Announces 2011 Top 10 Travel Trends», 4 octobre 2010.
- «European Ecotourism Conference: Green Travel Trends for 2011», 6 octobre 2010.
- American Express. «Increased Airfare and Hotel Rates Across the Globe Expected for 2011», communiqué de presse, 22 octobre 2010.
- Bill Briggs. «Some hotel chains ditching the front desk», 28 octobre 2010.
- David Wilkening. «Airport packages a holiday trend», 29 novembre 2010.
- Global Travel and Tourism Research, Euromonitor International. «Global Trends Report – 2010», 10 novembre 2010.
- IPK International. «ITB World Travel Trends Report 2010/2011», Messe Berlin GmbH, décembre 2010.
- Peter Yesawich. «Insights December 2010 – Are we there yet?», 29 décembre 2010.
- Sarah Staples. «Hotels get healthy: top 10 trends», The Globe and Mail, 30 novembre 2010.
- TripAdvisor. «TripAdvisor Unveils 2011 Travel Trends Forecast», communiqué de presse, 9 novembre 2010.
- «Bleisure travel: the best of both worlds», The Sunday Times, 21 avril 2010.
- «Cox & Kings USA Announces 2011 Top 10 Travel Trends», 4 octobre 2010.
- «European Ecotourism Conference: Green Travel Trends for 2011», 6 octobre 2010.
- American Express. «Increased Airfare and Hotel Rates Across the Globe Expected for 2011», communiqué de presse, 22 octobre 2010.
- Bill Briggs. «Some hotel chains ditching the front desk», 28 octobre 2010.
- David Wilkening. «Airport packages a holiday trend», 29 novembre 2010.
- Global Travel and Tourism Research, Euromonitor International. «Global Trends Report – 2010», 10 novembre 2010.
- IPK International. «ITB World Travel Trends Report 2010/2011», Messe Berlin GmbH, décembre 2010.
- Peter Yesawich. «Insights December 2010 – Are we there yet?», 29 décembre 2010.
- Sarah Staples. «Hotels get healthy: top 10 trends», The Globe and Mail, 30 novembre 2010.
- TripAdvisor. «TripAdvisor Unveils 2011 Travel Trends Forecast», communiqué de presse, 9 novembre 2010.