Section pour les médias


À propos de Vélomotion Concept


Quoi?
Un concept unique en son genre, combinant tourisme, ressourcement et vélo par l’expérientiel.

En plus d’être une première dans le monde du vélo, cette tendance, longtemps annoncée par l’Organisation mondiale du Tourisme, correspond parfaitement aux boomers et à ceux qui sont à la recherche d’authenticité (voir en attaché). À ceux qui veulent vivre des *expériences uniques, pour mieux les intégrer dans leurs quotidiens.

Pourquoi?

Puisque la vie en mode haute-vitesse est devenue trop rapide, impersonnelle et virtuelle, elle devient, pour bon nombre, un fardeau à porter. Renouer avec ses sens, se délester des facteurs de stress propre à notre ère moderne et retrouver une paix d’esprit devient ainsi le créneau et les dividendes de notre entreprise.

Comment?
Inspiré de différentes approches multidisciplinaires touchant le tourisme, le ressourcement et le vélo, la philosophie de Vélomotion Concept se veut un outil de réflexion, de contemplation et d’expérimentation favorisant l’auto-responsabilisation et le changement de comportements souhaités.

Avec quoi?
Plusieurs éléments sont pris en considération pour rendre chaque parcours unique en son genre et apte à offrir une expérience optimale à chacun;

  • Par le potentiel méditatif et libérateur du vélo, en intégrant une philosophie de ressourcement et d’éducation axé sur la découverte de soi,
  • Par l’échange et l’expérience directe transmissible à même le savoir-faire et le mode de vie des artisans sélectionnés selon les parcours choisis.
  • Par le pouvoir de la nature, afin de favoriser un retour à  un bio-rythme mieux adapté à chacun et propice à la détente

« En tant que facilitateur d’expérientiel, j’offre un accompagnement global auprès des gens en leur proposant des parcours de découvertes adaptés à leurs besoins communs. Ainsi, le vélo devient l’outil d’encadrement personnalisé pour que leurs voyages soient une occasion de se retrouver et renouer avec leurs sens. »



Un condense des grandes tendances touristiques pour 2011


http://veilletourisme.ca/2011/01/17/un-condense-des-grandes-tendances-touristiques-pour-2011/

L’année 2011 enregistrera une faible croissance du tourisme international, principalement sur le marché nord-américain. Les vacances multidestinations, les voyages de groupe et les voyages en solo, entre autres, auront la cote. Voici quelques-unes des tendances recensées par le Réseau de veille.

Tendances de voyages

  • Les vacances multidestinations. Parce que les voyageurs veulent tirer le maximum de leurs vacances.
  • La renaissance des voyages de groupe. Avec la reprise économique, de nombreux voyageurs recherchent les mêmes expériences exotiques de voyage à un faible coût, ce que leur offrent les voyages de groupe.
  • Le tourisme culturel. Un bel emplacement ne suffit plus à satisfaire les voyageurs qui exigent plus d’interactions significatives avec les cultures locales et des visites spécialisées avec des artisans et des experts dans des domaines variés.
  • La résurgence des experts en voyage. D’une part, Internet est devenu tellement saturé d’information qu’en faire le tri devient un processus long, pénible et parfois hasardeux. D’autre part, les fréquentes demandes spécialisées et particulières des consommateurs favorisent le retour en force des voyagistes et des agents de voyages.
  • Les vacances d’apprentissage pour des touristes de plus en plus actifs.
  • Des voyages d’«expériences» en famille. Les parents désirent exposer leurs enfants aux cultures et aux modes de vie des régions qu’ils visitent. Les familles veulent élargir leurs horizons et expérimenter d’autres cultures.
  • Le retour des voyages en train.
  • Les voyages de niche poursuivront leur essor: du voyage culinaire à la retraite de yoga, les touristes recherchent des itinéraires spécialisés qui conviennent à leurs intérêts.
Le mot d’ordre: personnalisation
Les gens veulent être reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font.
La santé sous toutes ses formes
  • Séances d’entraînement de 20 minutes en groupe; elles remplacent la traditionnelle pause-café et croissants.
  • Spas et traitements express (15 minutes de soins du visage, 15 minutes d’inhalation d’oxygène pure pour lutter contre le décalage horaire).
  • Piscine à l’eau de mer.
  • Chambres hypoallergéniques pour les voyageurs aux prises avec de l’asthme, des allergies et d’autres problèmes respiratoires.
  • Location de bicyclettes pour la visite de la ville.

Tendances produits, de A à Z

  • Bleisure: un mélange de voyages d’affaires et d’agrément.
  • Nuit étoilée: préservation de zones de nuit noire, réserves de ciel étoilé… la nuit se met en valeur auprès des adeptes de plus en plus nombreux.
  • Slow Travel: on doit s’attendre à voir davantage d’entreprises promouvoir le déplacement lent (voyage en train, par exemple) comme un élément important du séjour, sinon le plus important.
  • Volontourisme. L’expérience ultime: maximiser l’impact positif du voyage et en minimiser les répercussions négatives.
  • Voyages à saveur locale: ils s’inscrivent dans la tendance des consommateurs qui recherchent l’authenticité. Ils visent la communication entre les touristes et la population locale. Un nouveau site Web (www.localtravelmovement.com) entièrement dédié à cette forme de voyage a vu le jour récemment.
Sources:
- «Bleisure travel: the best of both worlds», The Sunday Times, 21 avril 2010.
- «Cox & Kings USA Announces 2011 Top 10 Travel Trends», 4 octobre 2010.
- «European Ecotourism Conference: Green Travel Trends for 2011», 6 octobre 2010.
- American Express. «Increased Airfare and Hotel Rates Across the Globe Expected for 2011», communiqué de presse, 22 octobre 2010.
- Bill Briggs. «Some hotel chains ditching the front desk», 28 octobre 2010.
- David Wilkening. «Airport packages a holiday trend», 29 novembre 2010.
- Global Travel and Tourism Research, Euromonitor International. «Global Trends Report – 2010», 10 novembre 2010.
- IPK International. «ITB World Travel Trends Report 2010/2011», Messe Berlin GmbH, décembre 2010.
- Peter Yesawich. «Insights December 2010 – Are we there yet?», 29 décembre 2010.
- Sarah Staples. «Hotels get healthy: top 10 trends», The Globe and Mail, 30 novembre 2010.
- TripAdvisor. «TripAdvisor Unveils 2011 Travel Trends Forecast», communiqué de presse, 9 novembre 2010.